NOTRE HISTOIRE

De Père en Fils

L’histoire de notre chocolat c’est avant tout une aventure familiale qui a débuté en 2009 autour d’un projet associatif “Vietcacao”. L’objectif premier est de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes handicapés au travers du développement du cacao vietnamien sous structure d’un Centre d’Aide par le Travail. Une station de fermentation et une aire de séchage du cacao sont donc construites au sein d’une école pour jeunes handicapés de la ville de Ben Tre au Sud du Vietnam.

En 2010, 500kg de fèves de cacao sont produits et permettent d’élaborer du chocolat de couverture au lait 40% et noir 70% à destination des chocolatiers, en partenariat avec la Chocolaterie A. Morin à Donzère.

De bouche à oreille, notre travaille du cacao au Vietnam fait écho auprès de différentes chocolateries et chocolatiers en France et en Europe. Cet engouement pour cette nouvelle origine permet de développer notre activité au Vietnam et résulte en l’embauche de personnes à temps plein dédiées au travail post-récolte du cacao.

C’est en 2013 qu’est créé ERITHAJ à Strasbourg par Arnaud Stengel. Vietcacao est tout naturellement intégrée dans le cheminement, ce qui permet aux chocolats ERITHAJ de valoriser pleinement la filière depuis la cabosse jusqu’à la tablette de chocolat aussi bien auprès des amateurs de chocolat que des professionnels des métiers de bouche.

Puis en mars 2017, la boutique ERITHAJ, située au 6 rue Brûlée à Strasbourg, ouvre ses portes aux Strasbourgeois pour faire découvrir sa collection de produits autour du cacao et les diverses matières premières du Vietnam.

Depuis, différentes créations voient le jour au fil des saisons et des inspirations et toujours en prévalant le goût de notre terroir à la signature aromatique distincte.

Arnaud STENGEL

Arnaud Stengel se familiarise très jeune avec l’univers du chocolat et la culture du cacao aux cotés de son père, André Stengel. Il marche sur ses traces au sein de la structure Vietcacao et multiplie les voyages au Vietnam à la rencontre des familles de planteurs et se forme au traitement du cacao.

Arnaud Stengel cultive dès lors une passion prononcée pour cette matière noble. Mieux capter l’essence du produit et vivre la matière dans sa globalité sont deux aspects pour lesquels il attache beaucoup d’importance.

Au début de l’été 2013, il sollicite Christophe Meyer (Pâtisserie Christian), artisan-chocolatier renommé à Strasbourg et Jérôme Kuster Chocolatier à Vendenheim pour le former en chocolaterie dans le but d’aiguiser son savoir-faire et parfaire ses connaissances. Il apprend à travailler le chocolat de façon artisanale où une place prépondérante est accordée au goût, à la texture et aux matières.

Puis, dans la continuité de cet héritage familial, il décide à son tour d’apposer sa signature dans le monde du chocolat, en créant ERITHAJ. Il fait le choix de s’impliquer à l’origine de ses chocolats en valorisant une relation directe avec les familles de planteurs.